Notre Histoire

 

Orbe fait son Carnaval 

A la fin de l'année 1983, les membres de l'assemblée générale du Théâtre des Jeunes d'Orbe (TJO) font tristes mines. L'état des comptes est désastreux après une Quinzaine Artistique déficitaire.


Que faire ? Un loto comme les autres sociétés ? Non ! Il faut absolument rester conforme à la vocation du TJO : offrir un événement à
la population. Et c'est alors qu'est née l'idée de quelque chose de nouveau à Orbe : une journée Carnaval en mars 1984 ! Habitué aux grosses manifestations par la Quinzaine Artistique, le TJO s'affaire avec les maigres moyens à disposition.

Et ça marche ! Un carnaval tout simple avec quelques ginguettes sur la Place du Marché, un cortège emmené par une seule Guggen sous la neige, un bonhomme hiver à l'effigie d'un dragon, principal accessoire du spectacle de la Quinzaine précédente, puis la fin de la soirée au Casino.

Au cours des années la fête s'étoffe et prend de l'ampleur, les erreurs sont corrigées et des nouveautés apportées à chaque édition : Le journal satirique du carnaval naît en 1988, le premier pin's créé en 1992. Cependant l'organisation de la fête devient de plus en plus lourde, à tel point qu'elle échappe au TJO. Et c'est ainsi que se forme, à la fin de
1993, la société du Carnaval d'Orbe. 


Aujourd'hui, le carnaval désire offrir aux habitants d'Orbe et public alentours un événement attrayant avec chaque année des nouveautés.

 
Que vive le Carnaval

Comme tous les ans, le carnaval est de retour pour notre plus grand plaisir ! Au programme des festivités : déguisements, friandises, masques, défilés dans les rues, musiques, chansons... Bref, le carnaval est l'occasion pour tous de faire la fête et on ne va pas s'en plaindre.

Sur ce site tu trouveras des infos qui te permettront de profiter au maximum de cette grande fête. 

 

 

 

Carnaval.... je me présente.

 A l'origine, je suis une fête religieuse qui débute le 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras. 


Mon nom vient du latin (la langue des Romains) carnelevare qui signifie " sans viande " et il rappelle qu'à la fin du carnaval, commençait une période (le carême) pendant laquelle on ne mangeait ni viande, ni graisse, ni œuf. Cela explique pourquoi le jour du Mardi Gras, chacun utilisait ce qui lui restait de graisse et d'œufs, et qu'aujourd'hui encore on s'en serve pour faire des crêpes, des beignets et se régaler!

J’étais l'occasion pour chacun de se déguiser, de porter des masques, de danser et de chanter, bref de changer de personnage pour quelques heures ou quelques jours … et aussi de faire des choses qui sont interdites d'habitude ! C'était en quelque sorte le monde à l'envers ! !

Ainsi pendant la période romaine, les maîtres se changeaient en esclaves ; au Moyen-âge on dansait dans l'église, les riches se transformaient en pauvres, les enfants en adultes, et garçons et filles intervertissaient leur rôle … Certains garçons se noircissaient même le visage avec de la suie ou bien le cachaient sous un morceau de tissu et arpentaient les villages des alentours toute la nuit ! Pendant longtemps et encore parfois aujourd'hui on a célébré la fin du Carnaval en brûlant un mannequin qui représentait symboliquement Sa Majesté Carnaval.

Au Moyen-âge, tout le village se rassemblait autour du feu et chantait la chanson suivante : " Adieu pauvre Carnaval, tu t'en vas, moi je reste pour manger la soupe à l'ail ! "

Les cours royales organisaient également de belles fêtes de Carnaval : à la Cour de Versailles peintres et architectes étaient invités pour réaliser les décorations, musiciens et poètes inventaient des fables qui étaient chantées dans les rues puis au théâtre. Petit à petit, ces cérémonies organisées dans les rues et à la Cour donnèrent lieu à des représentations théâtrales. Aujourd'hui, le carnaval est célébré un peu partout dans le monde, on se déguise toujours, bien sûr, et on porte des masques ont y joue de la musique avec des groupes fanfaroniques (Guggenmusik). Très souvent, des défilés et des bals sont organisés.

Et Orbe, 
Pour fêter Carnaval cette année, CarnaUrba te propose de te déguiser sur le thème défini cette année.

Fabrique toi un costume avec tes amis, parents, enfants ou familles nous t’invitons à notre Carnaval d’Orbe.
Ou un cortège traditionnel le dimanche est organisé. (rendez-vous sur la place de la gare dés 13h30 pour l'inscription.)

Un prix sera décerner par un jury (tenu secret) qui récompensera le meilleur Char, groupe, ou individuel.

 

Le Roi & Reine, dés la 34ème édition (2016) une association des anciens Rois & Reines c'est créer par l'initiative de ceux-ci afin de proposé un nouveau couple royal pour la nouvelle année. merci à eux pour cette manifique initative.